À sa majesté l'impératrice-reine

Madame,

c'est avec une extréme défiance en mes propres forces que j'ose me prévaloir de l'honneur que m'a fait votre majsté, en permettant que son nom parût à la téte de cet ouvrage.

Je suis loin de croire (quelque préjugé qu'on éleve contre le drame lyrique) que ce genre, où Corneille et Voltaire se sont exercés, soit au-dessous des autres parties de l'art thèâtral. Dans le siecle le plus brillant de notre gloire littéraire, Quinault, parmi tant de grands écrivains, a pris un rang que la postérité lui conserve; et de nos jour l'auteur d'Œdipe à Colone s'est acquis une réputation méritée en marchant sur les traces de ce grand modèle.

Mais plus je suis persuadée, madame, qu'un bon Opéra ne peut être que l'ouvrage d'un talent distingué, moins j'avais droit d'espérer pour le mien la faveur dont votre majesté m'honore: jr ne dois y voir qu'un nouvel effet de cet encouragement universel, de cette bienveillance inépuisable qu'elle daigne accorder à tout ceux qui cultivent les arts, quel que soit d'ailleurs le succès de leurs efforts.

Si j'avais pu me flatter, en composant cette tragédie, que votre majesté daignât en accepter l'hommage, j'ose croire que cette idée, suppléant au talent qui me manque, m'aurait donné les moyens de rendre mon ouvrage plus digne de votre auguste protection.

Je suis avec un profon respect,

madame,

de votre majesté impériale et royale,

le tres humble, tres obeïssant serviteur, et fidele sujet

Jouy

À sa majesté l'impératrice-reine Avant-propos
Acte premier Acte deuxième Acte troisième

• • •

Texte PDF Réduit